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Historique de la Gestalt-Thérapie

La gestalt-thérapie a été élaborée dans les années 40, initiée par Frédérick Salomon "Fritz" Perls et Lore "Laura" Posner Perls. Il est psychiatre et psychanalyste ; elle est psychologue et psychanalyste. En 1940, ils émigrent en Afrique du Sud, puis aux Etats-Unis en 1947, où ils rencontrent Paul Goodman, un philosophe, essayiste, sociologue et penseur anarchiste.

En 1951, un groupe de 7 personnes dont Paul Goodman, Ralph Hefferline, Fritz et Laura Perls collaborent à la publication de « Gestalt-thérapie », le livre fondateur. La Gestalt-thérapie se nourrit de divers courants de pensée : la psychanalyse , la Gestalt-théorie, la phénoménologie et l’existentialisme.

La Gestalt-thérapie en quelques mots

L'accompagnement gestaltiste se fonde sur la mise en pratique de certains concepts essentiels comme : l’émergence, la mise en forme et le soutien de son désir, la prise de responsabilité de ses choix, la prise de risque «d’aller vers le nouveau» utile à sa croissance.

Le gestalt-thérapeute invite son patient à explorer, ensemble, comment d’autres manières de se comprendre et de se comporter peuvent s'expérimenter dans "l'ici et maintenant" de la situation. 

Le projet est d'amener le patient à prendre conscience de ses façons de faire habituelles pour restaurer sa capacité à s'ajuster de maniére créative à son environnement, afin de se sentir libre et responsable de ses choix de vie.

La Gestalt-thérapie en quelques mots

Le Tantra, un art de vivre : Méditations Actives & Tibetan Pulsing

Le Tantra, un art de vivre : Méditations Actives & Tibetan Pulsing

Osho : "Si tu es conscient, tu réaliseras que la sexualité n'est pas seulement le sexe. Il est seulement la couche extérieure. Plus à l'intérieur, il y a l'Amour. Encore plus à l'intérieur, il y a la prière, et toujours plus à l'intérieur, il y a le Divin. Cette expérience peut devenir cosmique. On l'appelle alors Tantra."

Originaire de l'Hymalaya, la pratique actuelle du Tantra (néo-Tantra) fut introduite en France à partir des années 70 notamment par Margot Anand.

Un art de vivre :

Le Tantra est une philosophie de vie et un art d'aimer au quotidien qui initie à s'accueillir avec respect et authenticité en vue de sublimer notre être. Il permet de créer et renforcer notre solidité intérieure, de prendre sa vie en main et de s'approprier ses capacités, sa responsabilité et sa liberté.

C'est une voie non-duelle d'éveil à soi-même et aux autres, constituée d'un ensemble de pratiques corporelles expérientielles. En dépassant nos conditionnements, la conscience s'affine et notre énergie de vie libérée peut être canalisée vers la transcendance.

Le tantra n’est pas une psychothérapie, pourtant, il facilite le processus thérapeutique.

Méditations actives d'Osho :

Osho : "La méditation n'est pas seulement un salut pour l'individu, une transformation pour l'individu, mais d'une plus grance importance. Elle peut être le fondement de la transformation de toute la société, de tout l'être humain en tant que tel."

Osho a créé ces méditations pour l'Homme moderne en vue d'évacuer le stress, réguler les émotions et apaiser le mental ; facilitant ainsi l'entrée dans l'espace méditatif. La méditation unifie et harmonise le corps, le mental et l'esprit assurant une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Elles sont simples à pratiquer, seul ou en groupe, avec leurs CDs de musique :

Chakra breathing : Technique en 2 phases le matin à jeûn. Cette pratique utilise la respiration rapide pour apporter conscience, silence et vitalité aux 7 chakras et dans votre vie.

Chakra sounds : Technique en 2 phase peut se pratiquer à toute heure de la journée, les yeux fermés. Cette pratique utilise une musique spéciale et les sons de la voix du méditant pour éveiller et harmoniser les centres d'énergie (chakras).

Devavani : Technique en 4 phases qui, pratiquée le soir, assure un sommeil profond. Cette pratique est un Latihan de la langue qui détend le mental. 

Dynamic : Technique d'une heure en 5 phases à jeûn le matin. C'est un exutoire pour les tensions et les émotions permettant d'amplifier notre énergie.

Gourishankar : Technique d'une heure en 4 phases pour le soir. Les 2 premières phases sont une préparation pour le Latihan spontané de la troisiéme phase.

Heart meditation : Technique en 4 phases de 50 minutes pour ouvrir ou ré-ouvrir le coeur et ressentir la paix intérieur qui se pratique les yeux ouverst ou fermés.

Heart chakra : 

Heart chakra 2 : 

Kali : Technique en 4 phases à jeûn le matin.dédiée à Kali, déesse de la destruction, Kali detruit les vieux schémas pour laisser la place à la nouveauté.

Kundalini : Techinique en 4 phases pour l'aprés-midi aprés le travail. Cette pratique de "shaking" (tremblement) permet de relâcher tout le stress accumulé pendant la journée.

Mahamudra : Technique de 50 minutes en 2 phases à pratiquer à n'importe quel moment de la journée ou juste avant de s'endormir. Cette pratique aide à se laisser aller à un niveau le plus profond possible.

Mandala : Technique en 4 phases qui créé un cercle d'énergie d'où emerge naturellement un état d'être.

Nadabrahma : Technique assise d'une heure en 3 phases. La pratique du "humming" (son produit avec la bouche fermée) et les mouvements des bras créent un équilibre intérieur, une harmonie entre le mental et le corps.

Nataraj : Technique dansante de 65 minutes en 3 phases. L'itinéraire intérieur de cette pratique consiste à disparaître dans la danse, puis se relaxer dans le silence et le calme.

No dimension : Technique en 3 phases pour centrer l'énergie dans le hara. Cette pratique utilise des mouvements de Grudiejff et tournoiements soufi visant à développer la conscience et l'intégration du corps.

Whirling : Technique en 2 phases, tournoyer et se se reposer, à jeûn. Cette pratique de tournoiement soufi permet d'entrer en contact avec notre centre. Quand tout est en mouvement, nous prenons conscience qu'ily a un centre immobile à l'intérieur .

Vous souhaitez découvrir, pratiquer ou organiser des méditations individuelles (1h30 : 60€ sur rendez-vous) ou collectives (inscriptions obligatoires de 4 personnes minimum : 1h30 15€ par personne) dans un cadre personnel, associatif ou professionnel ; contactez-nous au 06.72.31.16.04 ou par dsgestalt@gmail.com et nous envisagerons ensemble ce qui est possible.

Tibetan pulsing par Anand : 

Le Tibetan Pulsing prend ses racines dans des manuels tantriques anciens de pratiques en cours dans les monastères tibétains et chinois. Les moines avaient trouvé des moyens de relâcher les tensions du système nerveux humains, au travers d’un travail complexe en contact avec le corps, avec l’aide de la pulsation du cœur, afin de diriger l’attention vers ce qui est caché derrière les processus des pensées. Cette méditation du corps pris sa forme actuelle grâce aux recherches expérimentales de Swami Dheeraj qui l’a actualisée en l’adaptant à notre époque moderne.

Le Tibetan Pulsing est une pratique corporelle méditative alternant l’activité et la détente en musique, utilisant les fréquences vibratoires sonores et visuelles. Par le biais de positions et de postures combinées avec un ou plusieurs partenaires, l’énergie bioélectrique circulant le long des os est stimulée dans le but de restaurer l’équilibre de nos circuits organiques. Lorsque cette énergie est libérée et fluide, l’état de bien-être naturel est retrouvé.

A l’aide de pressions subtiles prolongées sur des points énergétiques spécifiques, en présence à soi et à l’autre combinée à la présence à la pulsation du cœur, la pulsion de vie est ressentie en divers endroits du corps. Le cœur possédant une tendance naturelle à s’harmoniser au rythme des autres cœurs, entrer en contact avec sa pulsation favorise la libération des émotions, l’apaisement du mental et tend à dissoudre les tensions. Il en découle une profonde relaxation. L’énergie bloquée est remise à disposition de l’organisme pour retrouver confiance, se sentir aimé, nourri et soutenu par la vie, pour laisser s’ouvrir l’espace de l’accueil et du Cœur.

Le plus simple est de vivre l’expérience.

Que se passe-t-il dans une session individuelle de Tibetan pulsing ?

Pendant la session, celui qui reçoit s’allonge sur un matelas au sol, sur le dos ou sur le ventre. Il n’aura pas besoin d’être enlever ses vêtements qui seront plutôt souples et confortables. L’objectif n’étant pas d’éveiller la douleur, le praticien va se mettre en contact avec certains points des circuits en évitant les zones douloureuses. Ces points se situent sur le dos, le ventre, le cou, la tête, les jambes ou les bras. Le réceptif communique clairement ses difficultés ou limitations éventuelles (plutôt par geste pour respecter l’atmosphère propice à la détente). Il prend la responsabilité de son bien-être.

Au cours d’une session, il est possible de rencontrer un inconfort passager ou une émotion susceptible de se libérer par une prise de conscience. La présence d’une pulsation du cœur à l’unisson peut rappeler des états proches de la période prénatale, du lien physique avec la mère, d’être en lien avec l’Amour.

Il est fréquent de se sentir totalement vivant, vibrant, plein d’énergie en harmonie avec l’Univers.

En fin de session, il reste dans l’état de relaxation généré pour permettre au processus mis en route de s’achever et d’intégrer les bénéfices de l’expérience, avant de reprendre ses activités ordinaires.

Chacun mettra ses mots sur une expérience unique et de possibles prises de conscience liées à un processus de lâcher-prise et de confiance naturelle restaurés.

Il y a plus de 30 ans qu’Anand a été initiée à la voix tantrique. Pendant 10 ans, elle a suivi les enseignements au sein d’une sangha bouddhiste tibétaine. Formée en France et à l’étranger, elle pratique le Tibetan Pulsing depuis 15 ans et assiste des groupes depuis 10 ans.

Un documentaire audio en hommage à Osho : https://www.youtube.com/watch?v=5oisr6knSyQ

 

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